Le pilotage de la production : le logiciel MES

Dans le marché concurrentiel d’aujourd’hui, les fabricants comme vous doivent savoir comment améliorer leur efficacité pour obtenir un avantage. Essentiellement, vous devez faire plus avec moins, et un système de pilotage de la production (MES) peut vous aider à faire exactement cela.

Généralités

En termes techniques, un système de pilotage de la production est un système qui connecte et surveille les machines et les postes de travail dans l’usine. L’objectif principal d’un logiciel MES est d’assurer une mise en œuvre réussie des opérations de fabrication et d’améliorer l’efficacité de la production.

Pensez-y comme ceci : si vous lancez une fusée, alors le MES est comme le centre de contrôle de mission. Lorsque la fusée se lance, vous suivez le système de contrôle d’altitude, la puissance, la propulsion, la télémétrie et bien plus encore. En surveillant et en suivant ces informations, vous pouvez vous assurer que la fusée atteint son orbite avec succès et vous pouvez trouver des domaines d’amélioration pour le prochain lancement de fusée.

Glossaires des termes courants

Comme tout logiciel, les systèmes de pilotage de la production sont livrés avec tout un tas de concepts et de termes qui aident à mieux comprendre ce qu’ils sont réellement. En surface, ils peuvent sembler avoir leur propre langue, mais ce n’est pas si compliqué. Voici quelques-uns des termes et concepts les plus courants associés au MES :

Système de planification des ressources d’entreprise (ERP) :

Outils de gestion des processus métier puissants et stratégiques qui intègrent toutes les facettes d’une entreprise dans un système d’information complet accessible par les individus de toute l’organisation.

MESA-11 :

Publié en 1997, ce modèle créé par la Manufacturing Enterprise Solutions Association (MESA), indiquait les 11 fonctions principales d’un MES standard.

Norme ANSI/ISA-95,

Créée pour les fabricants mondiaux par l’International Society of Automation, il s’agit d’un ensemble standard de directives que les développeurs doivent suivre lors de la création de logiciels qui relient automatiquement les systèmes d’entreprise, comme l’ERP et les systèmes de contrôle.

A LIRE AUSSI :  Le rôle essentiel des pistolets à colle bi-composant dans l'industrie

Efficacité globale de l’équipement (OEE) :

Une unité de mesure générale qui évalue le bon fonctionnement d’une machine par rapport à son plein potentiel

Contrôle de supervision et acquisition de données (SCADA) :

Un système d’éléments logiciels et matériels qui permet aux fabricants de maintenir l’efficacité, de traiter les données pour des décisions plus intelligentes et de communiquer les problèmes du système pour aider à réduire les temps d’arrêt.

Fonctionnalité de base du MES

Selon le modèle MESA-11, les systèmes de pilotage de la production standard nécessitaient 11 fonctions principales. Dans les années qui ont suivi sa première publication, MESA a révisé le modèle pour couvrir également les initiatives stratégiques au niveau de l’entreprise, les opérations commerciales, les opérations de l’usine et la production réelle. Cependant, pour nos besoins, nous allons nous concentrer sur ces 11 fonctions de base d’origine, qui font toujours partie intégrante des systèmes MES d’aujourd’hui, et sur la manière dont elles sont utilisées pour améliorer l’efficacité de la fabrication.

Gestion des opérations

Offrez à vos collaborateurs une vision globale des ordres de fabrication planifiés et de leur routage de production. Cela garantit que tout votre personnel est sur la même longueur d’onde et réduit les erreurs dues à une mauvaise communication.

Dispatching des unités de production

Gérez en temps réel le flux bidirectionnel des données de production entre l’ERP et l’atelier. Cela garantit que les données de production sont toujours exactes, cohérentes et à jour.

Suivi et généalogie des produits

Regroupez les pièces finales ou les lots avec toutes leurs données de fabrication correspondantes, de la matière première à l’assemblage des composants. Ces données sont particulièrement utiles pour les fabricants qui doivent se conformer aux réglementations gouvernementales ou industrielles.

Gestion de la main-d’œuvre

Gérez facilement votre personnel, vos produits et/ou vos opérations et suivez les compétences ou les autorisations dont ils ont besoin. Cela garantit que vous avez toujours les bonnes personnes en place à chaque étape du processus de production.

A LIRE AUSSI :  Le remanufacturing ou remanufacturation : avantages et inconvénients

Gestion de la qualité

Gérez la qualité de votre processus de fabrication et de vos unités, y compris les écarts de qualité et les exceptions. Cette fonction peut être intégrée directement dans le logiciel MES ou peut utiliser un logiciel externe.

Gestion de la maintenance

Planifiez plus facilement et plus précisément la maintenance préventive des machines afin de réduire les temps d’arrêt et les interruptions de production.

Collecte et acquisition de données

Suivez et collectez les données essentielles et récupérez facilement ces données lorsque vous en avez besoin.

Gestion des processus

Assurez le routage des processus et le séquencement opérationnel, y compris la traçabilité complète de la production.

Analyse des performances

Consolidez les données pour calculer les indicateurs de performance clés (KPI) tels que les reprises, les rebuts, la capacité des processus, l’OEE, etc. Cela vous permet de savoir comment fonctionne votre processus de production et comment il pourrait être amélioré.

Contrôle des documents

Offrez à vos opérateurs un moyen simple d’accéder aux documents importants (instructions, dessins, notes, etc.) lorsqu’ils en ont besoin. Cela vous fait gagner du temps, à vous et à vos employés, car vous n’avez pas à chercher dans les classeurs les informations dont vous avez besoin.

Affectation et état des ressources

Définissez et suivez l’état de vos ressources et la manière dont elles sont utilisées dans le processus de production.

L’avenir des systèmes d’exécution de la fabrication est étroitement lié à l’avenir de la fabrication elle-même. Comme l’industrie 4.0 et l’Internet des Objets (IoT) se banalisent, les systèmes MES permettent aux industriels de mettre en place leur usine du futur.