C’est quoi STARLINK le projet d’Elon Musk ?

STARLINK est un service Internet par satellite géré par la société SpaceX d’Elon Musk. En février 2022, il y avait 2 091 satellites STARLINK : ensemble, ils forment un réseau (appelé constellation Internet par satellite) qui fournit à la majeure partie de la Terre une couverture Internet.

L’objectif du service

Le but de STARLINK est d’offrir un accès Internet à faible latence. La “latence Internet” fait référence à la durée entre les commandes d’entrée et la réponse de sortie, plus simplement, elle fait référence au décalage Internet et à la rapidité avec laquelle l’accès à Internet est fourni.

Actuellement, STARLINK propose Internet dans 29 pays. Bien qu’il soit théoriquement possible pour les satellites d’offrir une couverture Internet à la majeure partie de la planète, en pratique, cette couverture est limitée par différents accords de licence et contractuels.

Fonctionnement de STARLINK

Les satellites orbitent autour de la Terre dans un LEO (ou Low Earth Orbit, dans ce cas, environ 550 km/340 mi). Ils forment un réseau les uns avec les autres et communiquent avec des terminaux au sol pour fournir Internet.

Ces terminaux ont à peu près la taille d’une boîte à pizza et contiennent différentes antennes à ondes radio. Pour accéder aux satellites STARLINK, ces terminaux peuvent être montés n’importe où avec vue sur le ciel – par exemple, le toit d’un immeuble.

Les satellites STARLINK se sont révélés controversés parmi les astronomes et les astronautes. Ils ont été critiqués à la fois pour la pollution lumineuse qui interfère avec la recherche et pour l’augmentation des débris spatiaux qu’ils représentent.

On craint que les satellites ne présentent un risque accru de collision, ce qui pourrait conduire à quelque chose appelé l’effet Kessler, déclenchant un effet domino où les débris spatiaux en orbite terrestre basse continuent de s’écraser, ce qui rendrait LEO essentiellement impossible à utiliser pour d’autres satellites.

Début février 2022, 49 nouveaux satellites STARLINK ont été lancés ; ils ont rencontré une tempête géomagnétique, qui a fait s’écraser jusqu’à 40 des satellites sur Terre une semaine plus tard.

A LIRE AUSSI :  Les métiers des télécoms

Elon Musk, SpaceX ?

Elon Musk est un milliardaire sud-africain, actuellement considéré comme la personne la plus riche du monde. Musk est issu d’une famille très riche, son père était copropriétaire d’une mine Emerald en Zambie, et a gagné plus d’argent grâce aux premières startups Internet.

En 1999, Musk a cofondé X.com, l’une des premières banques en ligne ; cette société a ensuite fusionné avec la banque en ligne Confinity, qui avait créé Paypal. Musk a été retiré du conseil d’administration de la société fusionnée en 2000, mais a conservé ses parts dans la société – la société s’est ensuite concentrée sur Paypal, et Musk a ensuite reçu un paiement important lorsque eBay a acheté PayPal en 2002.

Musk a ensuite fondé SpaceX (ou Space Exploration Technologies Corp) en 2002. La société a été fondée dans le but de coloniser Mars, un intérêt particulier pour Musk, et des projets comme STARLINK sont destinés à financer ces missions.

Il a récemment été allégué que le projet Neuralink d’Elon Musk, qui développe un implant destiné à permettre aux cerveaux de communiquer directement avec les ordinateurs, se livrait à la maltraitance des animaux. Une première version de la puce a été testée sur 23 singes, dont 15 seraient morts après une période de souffrance intense.

Pendant ce temps, la société de Musk, Tesla, est également poursuivie pour avoir exploité «un lieu de travail à ségrégation raciale». Le département californien de l’emploi et du logement équitables “a trouvé des preuves que l’usine Fremont de Tesla est un lieu de travail à ségrégation raciale où les travailleurs noirs sont soumis à des insultes raciales et discriminés dans les affectations de travail, la discipline, la rémunération et la promotion”. La société Neuralink et Tesla ont toutes deux rejeté ces allégations.

STARLINK actuellement

SpaceX demande l’approbation réglementaire des pays où le réseau STARLINK sera disponible. Lors du sommet technologique virtuel de Macquarie, Shotwell a également déclaré que STARLINK comptait 100 000 utilisateurs et qu’il pourrait devenir opérationnel vers septembre.

A LIRE AUSSI :  TOP 10 des entreprises qui ont révolutionnées les télécommunications

Dans une série de tweets publiés le 24 août 2021, Musk a déclaré que STARLINK avait expédié 100 000 terminaux dans le monde. À travers des emojis de drapeaux nationaux, le milliardaire a souligné que STARLINK desservait 29 pays et a ajouté que des demandes de licence étaient en cours dans d’autres.

Bien sûr, STARLINK a de puissants concurrents, dont Amazon, qui a une mission similaire appelée Project Kuiper. HughesNet, Boeing, Viasat, Telesat, Kepler, Eutelsat et OneWeb sont les autres. Le gouvernement chinois a également formé une nouvelle société fin avril pour affronter STARLINK et les autres dans la course à la conquête du marché de l’Internet par satellite. En effet, le 28 mai 2021, OneWeb a ajouté 36 satellites à sa constellation pour porter le nombre total de satellites en orbite à 218.

Dans les prochaines années, il y aura une lutte majeure entre ces entreprises pour l’espace dans l’espace, pour les milliers de satellites qu’elles lanceront en orbite terrestre basse – entre 160 km et 1 000 km au-dessus de la Terre, selon l’Agence spatiale européenne (ESA). La Station spatiale internationale (ISS) tourne autour de la Terre sur cette orbite.

Les astronomes s’inquiètent de l’avenir dystopique du ciel nocturne. Si STARLINK en compte à lui seul 42 000 en orbite terrestre basse, il est alors impossible d’estimer le nombre total de satellites filant dans le ciel nocturne, y compris ceux de ses concurrents, notamment la Chine. En effet, comme le montrent les réalités géopolitiques, la Chine égale en termes de cruauté, voire dépasse, les États-Unis en matière de poursuite d’ambitions.