Mécanicien auto : formation, métier

Selon l’observatoire des métiers ; le salaire moyen des techniciens et mécaniciens automobiles en 2020 était de 46 760 € par an. Pour devenir mécanicien, vous devez suivre des études ou une formation post-secondaire. Ces programmes coûtent entre 5 000 et 20 000 € au total, soit bien moins que les frais de scolarité d’un baccalauréat traditionnel, qui peuvent coûter autant en un an seulement.

Apprendre à devenir mécanicien peut vous aider à choisir les évolutions de carrière qui vous conviennent. Les mécaniciens automobiles inspectent, réparent et entretiennent les véhicules. Ils ont une solide compréhension des pièces et des fonctions automobiles et utilisent souvent des logiciels de diagnostic ou d’autres outils pour évaluer les véhicules.

Étapes pour devenir mécanicien auto

Si vous envisagez sérieusement de devenir mécanicien auto, vous aurez besoin d’une éducation formelle et d’une formation approfondie pour être compétitif dans le domaine automobile. Ces étapes donnent un aperçu de ce qu’il faut.

Commencez avec ce que vous avez

Les mécaniciens autos ont des emplois physiquement exigeants. De plus, ils doivent consacrer du temps à l’amélioration et à l’apprentissage continu des nouvelles technologies. Avant de vous engager dans la vocation, voici quelques façons de vous assurer que vous êtes prêt :

Lisez des magazines automobiles populaires pour les consommateurs et des publications pour les techniciens.

Trouvez des manuels d’entretien de voiture et lisez-les d’un bout à l’autre. Voyez si ces détails techniques vous intéressent et si vous vous souvenez de l’information.

Si vous avez grandi en réparant des voitures, vous avez une longueur d’avance.

Sinon, entraînez-vous sur votre voiture si vous en avez une.

Renseignez- vous auprès des ateliers de réparation locaux pour voir s’ils vous laisseront effectuer des travaux sans formation ni certification.

Vous pouvez commencer par des travaux de détail, passer l’aspirateur, nettoyer et laver les voitures. Cela vous donnera l’occasion de découvrir l’environnement de travail et de poser des questions aux professionnels.

A LIRE AUSSI :  Top 10 des entreprises industrielles françaises

Complétez une éducation secondaire

La plupart des employeurs veulent des candidats avec un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent. Ce diplôme leur montre que vous avez les connaissances de base en mathématiques, en sciences et en raisonnement dont vous aurez besoin pour le travail.

Compléter un programme de formation de mécanicien

Vous avez des options lorsqu’il s’agit de choisir un programme d’éducation : écoles de commerce et de formation professionnelle, collège communautaire, école de mécanique auto.

Devenez certifié de niveau débutant

L’Institut national des métiers développe des tests pour les techniciens automobiles afin de démontrer leur expertise dans diverses spécialités. La certification d’entrée de gamme se compose de plusieurs tests. Cela couvre :

  • La réparation moteur
  • Les freins
  • Les systèmes électriques
  • La suspension
  • Le pilotage

Vous n’avez pas besoin d’expérience pour passer le test d’entrée de gamme. Alors, passez le test pendant ou après votre programme de formation, chaque fois que vous pensez être prêt. Vous pouvez également passer des tests pratiques et suivre les listes de contrôle de préparation aux tests sur un site Web.

Réalisez un apprentissage ou un stage

Certains mécaniciens autos terminent leur apprentissage, mais pas tous. Un programme de diplôme d’associé vous obligera probablement à participer à un stage ou à un autre travail sur le terrain pendant un semestre.

Supposons qu’un grand concessionnaire automobile vous embauche comme mécanicien débutant. Dans ce cas, vous devrez peut-être travailler comme apprenti pendant huit semaines ou plus avant d’obtenir le titre de technicien automobile.

Être embauché comme mécanicien

Environ un tiers des mécaniciens automobiles travaillent chez des concessionnaires. Un autre tiers travaille dans des ateliers de réparation.

Dans l’un ou l’autre environnement, vous commencerez à travailler sur des projets moins diagnostiques et plus prévisibles, comme le changement d’huile et de lubrifiant et l’assistance de techniciens certifiés. Vous aurez besoin d’un à deux ans d’expérience de travail avant de pouvoir passer l’examen de certification.

A LIRE AUSSI :  Les méthodes de regarnissage de frein ou d'embrayage

Devenir un technicien professionnel certifié

Vous pouvez passer la série de tests pour devenir un technicien professionnel certifié après deux ans d’expérience et de formation combinées. (C’est-à-dire que vous pouvez travailler pendant deux ans ou terminer un diplôme d’un an et un an de formation.) Le label signifie que vous avez l’expérience et les connaissances fondamentales pour travailler en tant que technicien automobile.

Continuer d’apprendre

La technologie évolue rapidement, surtout lorsqu’il s’agit de voitures. En tant que mécanicien automobile, vous devrez vous tenir au courant des derniers développements. Continuez à apprendre tout au long de votre carrière en assistant à des formations et à des conférences, en rejoignant des comités et en participant à des événements de réseautage de l’industrie.

Parcours

Vous pouvez commencer votre expérience de différentes manières. Par exemple, vous pouvez :

  • commencer à faire des travaux de détail chez un concessionnaire ou un atelier de réparation pendant que vous terminez vos études.
  • commencer un stage ou un apprentissage après avoir obtenu un diplôme d’associé.
  • Vous former dans l’armée.

Avec une formation en cours d’emploi, vous pouvez vous spécialiser dans un type de véhicule. Les rôles de mécanicien spécialisé comprennent :

  • Mécanicien moto
  • Mécanicien de moteurs diesel
  • Technicien aéronautique
  • Mécanicien d’équipement lourd

Les maîtres techniciens automobiles passent chaque test de certification dans une série de tests désignés par l’organe réglementaire. Par exemple, pour devenir un maître technicien automobile dans l’automobile et le commerce léger, vous devez réussir les tests. Les autres séries que vous pouvez maîtriser incluent :

  • Réparation de collision et finition
  • Analyse et estimation des dommages
  • Carburants alternatifs
  • Beaucoup plus de pièces ou de types de véhicules