Microsoft et Apple, impossible de choisir ?

Apple et Microsoft sont tous deux nés avec la création du PC. Apple d’abord, puis Microsoft, et les deux entreprises étaient alors connues sous le nom de « pirates de la Silicon Valley », même si Microsoft était installé à Seattle.

Deux concurrents aux similarités flagrantes

Apple est resté principalement une entreprise de matériel, passant de manière impressionnante aux appareils grand public, et leur produit le plus puissant n’est plus le PC ; c’est l’iPhone. Les deux sociétés ont adopté le modèle IBM de verrouillage de l’époque et se sont d’abord concentrées sur les revenus et l’expansion du marché, ce qui n’est pas inhabituel dans une nouvelle société. Les deux avaient également une préoccupation initiale concernant ceux qui pirataient la technologie, alors même qu’ils étaient accusés de pirater la technologie des autres.

Mais tout comme IBM a fait face à des défis au début des années 1990, les obligeant à abandonner le verrouillage en tant que stratégie, Microsoft l’a fait avec une perte anti-trust massive qui a commencé un changement massif dans cette entreprise. Apple est confronté à l’un des nombreux problèmes anti-trust au moment où j’écris ceci, mais ils restent en grande partie le fournisseur de verrouillage axé sur le matériel qu’ils ont toujours été, ce qui est au moins en partie responsable de leurs problèmes anti-trust.

Les différences au banc d’essai

Si le choix entre Microsoft et Apple s’avère cornélien, il n’est pas pour autant impossible. Voici quelques critères pour comprendre.

La durabilité

Les composants Apple sont plus robustes que ceux de chez Microsoft. Effectivement, le système d’exploitation d’Apple a été conçu spécialement à partir de matériels qui ont été améliorés pour marcher ensemble et donne la possibilité à l’ensemble du matériel à fonctionner plus rapidement. Tout a changé il y a plusieurs années lorsque Apple a cessé de fabriquer ses propres puces informatiques. Ils ont plutôt choisi de revendre Intel, ce qui signifie qu’Apple Mac et Windows utilisent désormais du matériel commun.

A LIRE AUSSI :  Top 10 des ordinateurs les plus puissants du monde

Microsoft est plus ouvert à cet égard, permettant à Microsoft Windows d’être installé sur pratiquement n’importe quel matériel. En conséquence, vous avez plus de flexibilité dans le type d’appareil que vous souhaitez utiliser.

De nombreux utilisateurs choisissent d’avoir un Apple Mac parce qu’il est beau et élégant. Microsoft fabrique du matériel et propose une gamme de produits adaptés à chaque type d’utilisateur.

La compatibilité

Microsoft Windows détient la plus grande part de marché en informatique. Cela signifie qu’il est plus susceptible d’être compatible avec d’autres programmes et logiciels.

Microsoft en a publié une version pour Mac et elle ressemble beaucoup à la version Windows. Cela signifie que des logiciels bien connus tels que Microsoft Office peuvent se trouver sur des appareils Apple. Pour des programmes plus uniques ou spécialisés, les utilisateurs d’Apple peuvent avoir du mal à en trouver un compatible avec un Apple Mac.

Ce que de nombreux utilisateurs d’Apple Mac peuvent faire, c’est installer Parallels. Cela permet au système d’exploitation Microsoft Windows de s’exécuter sur leur système. Très peu de progiciels métiers sont compatibles nativement sur un Apple Mac.

Il est important de choisir le système d’exploitation qui vous convient. Il est préférable de réfléchir à l’utilisation principale de votre ordinateur et aux programmes dont vous auriez besoin.

La sécurité

Microsoft détient la plus grande part de marché, ce qui en fait une cible pour les attaquants, rendant leurs utilisateurs plus vulnérables.

Un large éventail de logiciels malveillants est disponible pour Microsoft Windows, mais les utilisateurs de Mac ont toujours besoin d’une protection antivirus et antimalware. En raison de la popularité croissante, plus de logiciels malveillants sont publiés pour Apple que pour Windows. En conséquence, les deux appareils sont tout aussi susceptibles d’être affectés par un problème de sécurité.

La réparabilité

Les composants Apple étant tellement intégrés, il peut être difficile de déterminer ce qui ne fonctionne pas correctement. Cela peut donc signifier que les réparations Apple peuvent être plus coûteuses que les réparations Microsoft car les composants Microsoft sont facilement accessibles.

A LIRE AUSSI :  Que peut faire l'intelligence artificielle aujourd'hui ?

En fonction de ce que fait votre entreprise, vous pouvez choisir le matériel qui vous convient le mieux.
Les professionnels de la création peuvent préférer l’utilisation d’ordinateurs Apple, car les produits Adobe avec lesquels ils travaillent ont été conçus à l’origine pour Apple.

Les ordinateurs Microsoft représentent la plus grande part de marché, cela peut profiter à presque toutes les entreprises car il n’y a aucune limitation sur la compatibilité ou la personnalisation des logiciels.

Le coût

Comparés aux ordinateurs Microsoft, les ordinateurs Apple sont très chers. En effet, les utilisateurs ont tendance à comparer les spécifications d’Apple Macbook Pro à 2 000 € avec un appareil Windows de base et s’attendent à ce qu’il fonctionne à un niveau comparable.

Presque tous les ordinateurs basés sur Microsoft Windows seront moins chers que l’achat d’un ordinateur Apple.

Conclusion

Chez Microsoft, leurs efforts Open Source, leur interopérabilité et leur acceptation des plates-formes de développement populaires comme Linux les rendent non seulement très différents de l’ancien Microsoft, mais aussi massivement différents d’Apple. Microsoft semble maintenant comprendre que leur succès est directement lié au succès des utilisateurs, des entreprises et des développeurs qui utilisent leur plate-forme.

Apple s’attache davantage à inciter les gens à acheter le dernier gadget Apple et à trouver des moyens de monétiser ceux qui souhaitent vendre à leurs utilisateurs. Apple a même fait valoir devant le tribunal qu’ils devraient obtenir la même subvention des développeurs de jeux que ces développeurs paient aux sociétés de consoles même si, contrairement à ces sociétés, Apple vend leurs appareils en dessous du coût.