QSE, HSE, QHSE, ce que vous devez savoir

À moins que vous ne travailliez en tant que responsable QSE, HSE, QHSE, vous pouvez avoir des doutes sur la différence entre les acronymes.

Les acronymes signifient :

QSE : Qualité, Sécurité, Environnement

HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement

QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

Comme vous pouvez le voir, la seule différence est que le HSE n’inclut pas la qualité et que le QSE inclut la qualité au lieu de l’hygiène.

Une nécessite primaire

Quel que soit l’acronyme que vous utilisez dans votre organisation, vous avez besoin d’un système de gestion de la sécurité pour vous assurer que vos activités ne causent de tort à personne.

L’utilisation d’un système de gestion de la sécurité est un moyen de se conformer aux règles et réglementations en matière de santé, de sécurité, de qualité et d’environnement.

En gérant la santé, la sécurité, la qualité et l’environnement dans un système de gestion de la sécurité, vous pouvez travailler de manière structurée et documentée avec la santé, la sécurité et la qualité pour assurer une organisation sûre avec un risque minimal et zéro blessure et accident.

De plus, vous assurez un lieu de travail respectueux de l’environnement, où vous évitez d’endommager l’environnement.

Dans l’ensemble, cela assure la sécurité et le bonheur de votre équipe et garantit des processus de travail optimaux au sein de votre entreprise.

Choisir le bon système de gestion HSE

Le système gère et documente la sécurité. Cela comprend les structures organisationnelles, les politiques et les procédures. Il assure la sûreté et la sécurité du lieu de travail, de l’équipement, des actifs, du personnel et de l’équipage.

Les principaux objectifs d’un Système de Management HSE :

  • Offrir des conditions de travail sûres, sécuritaires et saines sans aucune blessure
  • Fournir des produits et des services sûrs et respectueux de l’environnement
  • Prévenir les incidents et accidents sur tous les navires
  • Minimiser les risques en général
A LIRE AUSSI :  Les défis environnementaux et la robinetterie industrielle durable

Le passage du stylo et du papier à l’ancienne, des feuilles de calcul Excel et des longs e-mails aux formulaires et systèmes numériques a déjà permis d’optimiser les processus de nombreuses compagnies industrielles. Le fait d’avoir tous les documents à jour optimisera le processus de remplissage des formulaires papier, de réalisation d’audits et d’inventaires, ce qui au final fera gagner du temps et rendra la documentation plus efficace.

Avec un système de gestion numérique HSE, vous obtenez :

  • Conformité et documentation
  • Inspections plus rapides
  • Chèques structurés, aucun chèque n’est manqué ou oublié
  • Aucun résultat falsifié
  • Enregistrements faciles à analyser
  • Moins d’administration consacrée à la saisie manuelle des données
  • La possibilité de suivre les activités

Un système HSE numérisé se traduit par une planification appropriée, une meilleure communication, une sécurité améliorée et une productivité accrue – qui, à la fin, se traduit par de meilleurs revenus.

Avant de choisir un fournisseur de logiciels, réfléchissez au fonctionnement actuel de votre organisation et aux valeurs qui sont importantes pour vous. Choisir un logiciel HSE, c’est plus qu’un logiciel, c’est un partenariat.

QHSE et digitalisation des processus internes

QHSE est l’abréviation de Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Quatre éléments basés sur la conviction que tous les accidents sont causés par une erreur humaine et peuvent être évités grâce à la formation et à la documentation. La sécurité est essentielle, non seulement pour la compagnie et ses actifs, mais aussi pour ses clients, ses employés et l’environnement.

La gestion QHSE comprend tout, depuis les normes ISO, le code ISM (International Safe Management) et le Code international de sécurité des navires et des installations portuaires (Code ISPS) afin de répondre à la norme internationale de travail et de vie à bord d’un navire.

En tant que responsable QHSE, vous visez un lieu de travail sain, des opérations de haute qualité, la conformité et la protection de l’environnement, tout cela, vous pouvez le gérer dans notre système.

A LIRE AUSSI :  Comment choisir une entreprise de nettoyage ?

Investir dans un système QHSE vous permet de gérer et de documenter toutes les politiques et de prouver des normes, un code et une conduite élevés.

Une fois les processus numérisés dans le système, les données collectées peuvent être analysées pour identifier les tendances. En tant que responsable QHSE, vous bénéficiez de nombreux avantages lors de la numérisation des processus de sécurité dans un logiciel.

La mise en œuvre d’un logiciel QHSE permet à vos employés et à votre équipe d’accéder à un système standardisé et numérique facile à utiliser. Cela va diffuser une culture QHSE inédite.

La numérisation de la gestion QHSE réduira votre paperasserie et vous permettra de consacrer plus de temps à des activités à forte valeur ajoutée pour l’équipe.

Les responsables QHSE vont souvent au-delà des réglementations imposées de l’extérieur et engendrent une culture d’autorégulation. Ils encouragent la réflexion interne autocritique, l’amélioration continue et le changement culturel.

Le logiciel vous prépare non seulement aux inspections, mais contribue également à la création d’un état d’esprit de sécurité, ce qui vous permet d’économiser non seulement de l’argent, mais aussi des vies.

Il est idéal d’avoir un logiciel accessible à la fois depuis un ordinateur et un appareil mobile. De cette façon, vos équipes peuvent collecter des informations directement depuis le navire et résoudre immédiatement les contraintes.

Maintenant que vous n’êtes plus novice en ce qui concerne ces termes, vous devez pouvoir franchir le pas aisément dans le développement de votre entreprise suivant des normes de qualité pré établies.