C’est quoi le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) ?

Dans l’industrie de la fabrication et de la finition des métaux, comme dans l’ensemble de l’industrie manufacturière, on parle beaucoup de normes.

Certains fabricants affirment adhérer aux normes de qualité ou de sécurité les plus strictes, tandis que d’autres affirment se tenir aux normes d’innovation les plus élevées.

Mais comment les acheteurs peuvent-ils réellement mesurer ces normes ? Et comment savoir quels fabricants tiennent réellement leurs promesses ?

Dans le secteur de la métallurgie, le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) est l’un des principaux moyens par lesquels les entreprises peuvent démontrer les normes auxquelles elles se conforment. Voyons en quoi consiste cette certification, pourquoi elle est importante et ce qu’elle signifie pour les acheteurs.

Qu’est-ce que la Certification CQPM ?

La certification CQPM est la norme établie par l’Observatoire de la Métallurgie, une organisation non gouvernementale indépendante. Avec des membres de partenariats sociaux (représentants d’entreprises et de syndicats de salariés), elle est reconnue pour l’élaboration de normes visant à garantir la sécurité, la qualité et l’efficacité des services, des produits et des systèmes.

Bien qu’il existe plusieurs types de CQPM qui s’appliquent aux sous activités des industries métallurgiques, ils sont chacun conçus pour garantir qu’un système de gestion, un processus de fabrication, un service ou une procédure de documentation respecte ou dépasse toutes les exigences de normalisation et d’assurance qualité.

CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) et fabrication métallique

Cette norme est basée sur un certain nombre de principes de gestion de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’implication de la haute direction, l’approche processus et l’amélioration continue.

Les entreprises possédant le CQPM doivent inviter des organismes de certification indépendants à auditer annuellement leurs systèmes de qualité et à vérifier qu’ils sont conformes aux normes établies.

Que signifie la certification CQPM pour les acheteurs ?

Lorsque vous choisissez de travailler avec une entreprise de métallurgie, il y a beaucoup à considérer. Par exemple : depuis combien de temps sont-ils en affaires ? Quelles industries servent-ils? Comment est leur contrôle qualité ? Et enfin, l’une des choses les plus importantes à considérer : quelles certifications ont-ils ?

A LIRE AUSSI :  Les métiers de la métallurgie

Pour les acheteurs, le choix d’un nouveau fournisseur peut être un processus stressant ; faites le mauvais choix et vous pourriez vous retrouver avec une entreprise qui ne peut pas tenir ses promesses. Non seulement cela cause des maux de tête à tout le monde, mais cela peut également entraîner des retards dans les délais et une perte de revenus.

Le certificat CQPM rend le processus un peu moins stressant en offrant l’assurance que si l’entreprise avec laquelle vous faites affaire est certifiée, quelqu’un a vérifié qu’elle est vraiment en mesure de fournir une qualité constante.

La certification démontre également un niveau de professionnalisme et d’initiative de la part de la partie certifiée. Il n’y a aucune obligation légale d’obtenir une certification; les entreprises qui le font sont celles qui sont prêtes à faire un effort supplémentaire pour vérifier que leurs produits et services sont régulièrement améliorés.

Pensez-y de cette façon : si vous envisagez deux fournisseurs qui se ressemblent sur le papier mais qu’un seul est certifié CQPM, lequel choisiriez-vous ?

Les objectifs du CQPM

Le CQPM est avant tout une norme de management de la qualité qui trouve ses racines dans le mouvement de management de la qualité totale des années 1980. Tel qu’initialement préconisé et pratiqué, cette ancienne norme était pour beaucoup un cas de théorie étouffant l’aspect pratique. Pourtant, les principes fondamentaux sous-jacents étaient valables. C’est sa pratique, et non ses concepts, qui a limité le déploiement de la norme primitive.

Le CQPM est une tentative principalement réussie de rendre les normes standardisées plus pratiques, mais avec suffisamment d’étendue pour satisfaire (et donc remplacer) les exigences individuelles de la plupart des entreprise métallurgiques. Ça a pris du temps. Le processus de préparation et de certification CQPM d’origine était au moins aussi difficile que les autres exigences existantes. Une grande partie a souffert de l’approche dogmatique qui a tourmenté le régime original des normes dans l’industrie.

A LIRE AUSSI :  L'usinage et les machines à commandes numériques

Ces exigences sont basées sur les principes de gestion de la qualité suivants :

  • Orientation client :

Répondre ou dépasser les besoins et les attentes des clients, et disposer d’un moyen d’entendre la ou les voix du ou des clients et de s’aligner sur ces voix.

  • Leadership :

Un objectif ou une mission commerciale clairement énoncée et communiquée.

  • Engagement des personnes :

Moyens de responsabiliser les personnes de l’organisation pour satisfaire l’orientation client et la mission de l’organisation.

  • Focalisation sur les processus :

Une compréhension et une documentation claires des processus clés de l’organisation et de leurs caractéristiques, ainsi que de la manière dont ils interagissent et fonctionnent comme un système intégré.

  • Amélioration :

Moyens d’améliorer les processus et les résultats grâce à des systèmes ou des structures formalisés qui saisissent les opportunités, les hiérarchisent et exécutent les initiatives.

  • Prise de décision fondée sur des preuves :

Maintenir et analyser essentiellement les mesures et les données clés qui alimentent le système d’amélioration, et disposer d’un processus d’examen tel que les décisions clés de l’entreprise soient basées sur les preuves disponibles.

  • Gestion des relations :

Moyen d’impliquer des tiers clés, tels que des fournisseurs, dans l’accomplissement de la mission et des objectifs de l’entreprise.

Ce sont des principes solides et constituent en effet la base d’un système de gestion de la qualité robuste. Le CQPM ne classe pas ces principes, laissant une grande partie de cela ainsi que les processus réels employés à l’entreprise individuelle. Cependant, un déploiement CQPM réussi doit aborder et rendre compte de chaque principe.