L’évolution des méthodes de détection pour les chantiers urbains

evolution-detection-chantiers-methodes-urbains

Avec l’évolution de la technologie, les méthodes de détection des réseaux ont connu de grandes avancées pour les chantiers. Désormais, il n’est plus question de détection manuelle, d’usage de baguette de détection, de plans ou d’archives. Les techniques sont plus sophistiquées, efficaces et faciles. En quoi consistent ces nouvelles méthodes de détection pour les chantiers urbains ?

L’importance de la détection de réseaux avant travaux

Il est indispensable de procéder à la détection des réseaux avant des travaux en ville, car certains peuvent être enterrés ou câblés dans le sol. C’est le cas, par exemple, des conduites d’eau, d’électricité et de gaz, ainsi que des réseaux d’assainissement et des câbles de télécommunication.

La détection de réseau vous permet de localiser toutes ces installations souterraines avant le démarrage des travaux. Vous pouvez ainsi éviter les accidents qui peuvent survenir rapidement. En effet, en l’absence de la géolocalisation, certains outils de travail peuvent accidentellement endommager l’un de ces dispositifs. Les conséquences peuvent être considérables : électrocution, fuite de produits toxiques, explosions de conduite, etc.

Comme l’expliquent les experts en détection de réseaux de la page ERP Services, le chantier peut alors devenir dangereux pour les ouvriers. Les coûts de la réparation peuvent également s’avérer onéreux. Vous pouvez aussi faire face à des sanctions de la part de l’administration locale. Tout cela peut vous empêcher de réaliser votre projet au moment voulu. Heureusement, vous pouvez éviter ces problèmes en détectant à l’avance les installations présentes dans le sol.

evolution-detection-chantiers-methodes

Quelles méthodes sont utilisées pour la détection sur les chantiers urbains ?

Deux techniques sont généralement utilisées pour procéder à la détection de réseaux sur les chantiers urbains. La première méthode est appelée détection électromagnétique par injection de fréquence kHz. Elle consiste à envoyer une fréquence de kHz par le biais d’un générateur. Le signal se propage alors dans les réseaux ensevelis ou câblés, notamment les câbles électriques et les canalisations métalliques. Cette méthode permet de détecter :

  • les câbles électriques,
  • les réseaux de télécommunication,
  • les réseaux d’assainissement,
  • certaines fibres optiques, etc.
A LIRE AUSSI :  Tout savoir sur le bungalow de chantier

La seconde méthode utilisée est la détection par géoradar ou la radiodétection. Celle-ci permet de localiser les réseaux ensevelis ayant un emplacement difficile. Elle consiste à propager un signal composé d’ondes électromagnétiques afin de localiser les réseaux enterrés et de déterminer à quelle profondeur ils se trouvent. La radiodétection permet de détecter les fibres optiques, les conduites d’eau, les câbles de télécommunication et d’électricité, les systèmes d’assainissements et bien d’autres réseaux enterrés.

Comment trouver les meilleurs professionnels pour votre projet ?

Pour trouver les meilleurs professionnels pour votre projet de détection des réseaux, vous devez vous baser sur quelques critères. Le bon professionnel doit disposer de certifications et qualifications indispensables pour réaliser cette procédure de manière efficace. Vous pouvez opter pour une entreprise qui dispose d’une certification de détection et de géoréférencement ou de la certification AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux), par exemple.

En dehors de cela, il faut aussi prendre en compte les références du professionnel. Vous pouvez lui demander s’il a déjà travaillé sur des projets similaires au vôtre. Cela vous permettra de savoir s’il est en mesure de remplir efficacement la mission que vous vous apprêtez à lui confier. En plus de ces critères, il est aussi possible de demander des recommandations à votre entourage. Si l’un de vos proches a déjà bénéficié des services d’un professionnel de la détection de réseaux et que ce dernier a été efficace, il pourra vous le recommander.