Quel type d’entretoise pour quelle application ?

entretoise

Les entretoises jouent un rôle primordial dans les fixations industrielles. Elles se déclinent en différents matériaux et formes afin de répondre aux besoins de protection et de positionnement des composants industriels. Aussi, chaque type d’entretoise correspond à une application spécifique.

Le rôle indispensable des entretoises en industrie

Disponibles sous différentes tailles et formes, les entretoises sont utilisées dans les domaines dans lesquels la précision dimensionnelle s’avère cruciale. Ces éléments de fixations sont requis dans l’industrie automobile, en ingénierie mécanique et aérospatiale. Ils contribuent à la solidité et à la durabilité des assemblages. Il s’agit de pièces rigides qui maintiennent l’écartement fixe entre les composants d’un mécanisme.

En plus de fixer les différents éléments d’un système, les entretoises préservent les pièces des risques de déformation engendrés notamment par les chocs thermiques. Ces pièces de fixations doivent être conformes aux réglementations relatives à la sécurité et à la résistance mécanique. C’est pourquoi certains industriels décident de faire appel à LGC, par exemple, afin d’avoir une idée des normes à respecter. Par conséquent, les critères tels que la qualité, le coût et la performance sont fondamentaux lorsqu’on choisit des entretoises.

La conception de ces pièces pour les industries s’effectue en plusieurs étapes. La première est basée sur le découpage de la matière. Celle-ci prend la forme de longs tubes qui seront façonnés par des machines. Les pièces produites arborent différentes formes, tailles et longueurs.

Une étape de rectification s’impose pour que les entretoises s’adaptent aux exigences techniques et fonctionnelles. Les pièces sont ensuite nettoyées minutieusement avant d’être livrées aux industriels. Cette étape revêt une grande importance, puisqu’elle permet de retirer les résidus d’huile qui risquent d’entraver l’efficacité des entretoises. Le fabricant rajoute éventuellement une couche de produit anticorrosion.

entretoise application

Quel type d’entretoise choisir selon votre utilisation ?

Les différents types d’entretoises permettent de répondre aux exigences fonctionnelles et techniques des industriels. Les modèles de forme cylindrique se déclinent généralement en aluminium, en acier ou en laiton. Ils se révèlent très utiles dans l’industrie automobile, dans l’industrie électrique, dans l’ingénierie civile et la construction. Ce type de fixation se distingue par sa résistance mécanique et par sa simplicité d’installation.

A LIRE AUSSI :  C'est quoi le CQPM (Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie) ?

Les entretoises en plastique se composent de matières comme le polypropylène, le PTFE ou le nylon. Ces éléments de fixation se démarquent par leur résistance chimique. À cela s’ajoute une propriété isolante électrique non négligeable. Ces entretoises se révèlent indispensables dans les applications qui nécessitent une bonne isolation électrique.

Les entretoises hexagonales et coniques facilitent la transition entre les différents composants d’un assemblage. Elles favorisent une distribution parfaitement uniforme des charges. Ces pièces de fixation sont requises pour les systèmes qui nécessitent un alignement précis.

Il existe également des entretoises de centrage qui assemblent deux parties du carter d’un moteur. Le but étant d’éliminer les écarts. Ces éléments sont aussi visibles dans l’arbre à cames, au niveau de la suspension. Les entretoises se révèlent, de même, utiles pour assembler des pièces des collecteurs d’admission. Elles servent enfin de raccords pour le système de climatisation.